Mission

Mission

  • offrir aide, accompagnement et soutien aux familles ayant perdu un enfant suite à un accident de la route;
  • soutenir l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des familles de victimes de la route par les professionnels qui entrent en contact avec celles-ci;
  • travailler activement sur la prise de conscience du rôle de chacun en matière de sécurité routière et combattre l'insécurité routière, plus particulièrement en ce qui concerne les enfants et les jeunes.

 

Encadrement des familles:

Les membres de PEVR s'apportent mutuellement du soutien, de l'aide individuels (et/ou collectifs) et personnalisés. Ceci se prolonge tant que la famille est en demandes. Que ce soit au niveau psychologique ou dans les diverses démarches administratives ou judiciaires. PEVR s’adresse à toutes les familles dont un enfant est décédé à la suite d’un accident de la route, peu importe les conditions ou les causes de l’accident. Cette aide, fournie par un parent qui a lui-même perdu un enfant dans un accident de la route, peut jouer un rôle crucial dans le processus de deuil.

 

Sensibilisation des autorités et des professionnels:

PEVR souhaite que tous les professionnels entrant en contact avec les familles (services de police, magistrature, secteur médical, secteur des assurances) prennent conscience des besoins et attentes de ces familles et développent leur responsabilité dans la réponse à ces attentes. Chacun doit pouvoir compter sur une aide humaine, efficace et professionnelle immédiatement après l’accident, mais également dans les jours et les mois qui suivent.

PEVR plaide pour un accueil et un suivi plus structurés et plus coordonnés des victimes de la route. A cette fin, certains membres apportent leur témoignage lors de séances d’information et proposent des moments d’échange avec les professionnels, les autorités ou d'autres organisation.

 

Sensibilisation du grand public:

PEVR participe à des actions, des campagnes de sensibilisation pour la sécurité routière afin d'amener tous les usagers de la route  à prendre conscience de sa responsabilité personnelle lorsqu'il est dans la circulation. De même, PEVR souhaite montrer à chacun quelles sont les conséquences potentielles d’un comportement inadéquat.