Campagnes

TraverSafe (2022)

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’association des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’ a lancé la campagne 'TraverSafe' qui a pour but de permettre aux piétons de traverser en toute sécurité et qui offre également la possibilité d’indiquer où il est indispensable d’améliorer la sécurité, via traversafe.be.

Pour lancer la campagne, un passage pour piétons poignant et interpellant a été installé. Il s’agit d’un passage pour piétons composé de prénoms d’enfants décédés, renversés par une voiture sur un passage pour piétons dangereux ou non respecté.

Traverser en toute sécurité commence par un passage pour piétons sécurisé. C’est le point de départ de la campagne ‘TraverSafe’., à l’initiative des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’. Via le site traversafe.be, l’association invite toutes les personnes concernées qui le souhaitent à signaler via l’application Street View, où un passage pour piétons devrait être installé ou sécurisé, et à dire comment la sécurité peut être améliorée à cet endroit. Le passage pour piétons en question est visualisé directement sur le site via Street View.

L’association Parents d’Enfants Victimes de la Route mettra tout en œuvre pour sécuriser les endroits communiqués.
 

 « Bien sûr, traverser en toute sécurité commence par un passage pour piétons sécurisé. Mais pour être clair, un passage pour piétons, même sécurisé, ne garantit pas une situation sans risques. La sécurité des passages pour piétons est l’affaire de tous : le conducteur de la voiture, bien entendu, l’autorité routière (le passage pour piétons est-il bien entretenu, la vitesse d’approche ne doit-elle pas être abaissée via, par exemple, des ralentisseurs ou des feux de signalisation, le passage pour piétons est-il suffisamment éclairé et indiqué, etc. ?) et bien sûr aussi du piéton lui-même. La sécurité des passages pour piétons est vraiment la responsabilité de tous et c’est pourquoi nous voulons impliquer tout le monde dans cette campagne. Mais tout commence par des passages pour piétons sécurisés. »

                                                                                                                                   Koen Van Wonterghem

Nous remercions sincèrement les parents de Valentien d’avoir contribué au reportage ainsi que les parents de Kato, Sofie, Zara, Lorenzo, Jamie, Perrine, Gwendoline, Tao, Sophie pour leur participation à celle-ci.

 

Empty rooms (2021)
Lorsque des parents perdent un enfant dans un accident de la circulation, souvent ils conservent sa chambre à l’identique du jour où il l’a quitté pour la dernière fois. En décembre 2021, PEVR et son partenaire communication Happiness ont publié sur Booking.com des annonces de mise en location des 'chambres inoccupées' d'enfants de membres de l'association.

Un site internet a été créé à l'occasion de cette campagne: Empty rooms.

 

"100 minutes pour changer le monde" : Campagne de visibilité de PEVR auprès des familles endeuillées (2021)

En 2021, PEVR a été lauréate du concours '100 minutes pour changer le monde' organisé par les radios de NGroup pour permettre à des associations de se faire connaitre, se faire entendre et surtout de contribuer à un monde meilleur.

Un spot radio a été enregistré avec Edith, l’une des membres PEVR, maman du petit Hugo et sœur de Pauline. Le spot a été diffusé en juin 2021 sur Nostalgie, NRJ, Chérie et Nostalgie+. Vous pouvez écouter celui-ci ici:

 

 

"Campagne non-BOB" : Campagne contre l'alcool au volant (2021)

Avec l'appui fidèle de l'agence de communication Happiness Brussels et avec le soutien de l’institut Vias, PEVR présente une toute nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière !

Vous connaissez certainement le concept des campagnes BOB qui ont lieu chaque année et qui récompensent les conducteurs sobres. Après 25 ans de sensibilisation, PEVR ainsi que Vias et Happiness ont eu une nouvelle idée: une campagne non-BOB !

La campagne non-BOB a pour but de sensibiliser les conducteurs contrôlés avec une alcoolémie au-dessus de la limite légale, en leur offrant tout de même un porte-clé, pas le BOB mais bien un au nom d’un enfant victime d’un accident de la route dans lequel la consommation d’alcool est à la base du drame. Une sensibilisation qui reste nécessaire au vu des statistiques.

Nous vous invitons à retrouver le témoignage de Sandrine et Michel, les parents de Corwin:

Vous pouvez également visionner une deuxième vidéo tournée lors d'un contrôle de police:

Enfin, n’oubliez pas de vous rendre sur le site internet créé spécialement pour cette campagne afin d'entendre l'histoire des huit familles participantes - membres de PEVR/OVK - dont également celle d’Alain et Michelle, les parents d’Olivier:

www.nonbob.be

N’hésitez pas à parler de cette touchante campagne et à la partager sur vos réseaux. Participez à ce projet qui touche tout le monde pour que ça n’arrive plus !

Un immense merci à Sandrine, Michel, Alain, Michelle, ainsi qu’à tous les intervenants qui ont permis la réalisation de cette campagne. Leur engagement et leur volonté de changer les choses contribuent à des routes plus sûres.
 

"Make Belgium Great Again" : Campagne contre les excès de vitesse aux abords des écoles (2019) 

PEVR a eu la chance de participer à l'émission Make Belgium Great Again diffusée sur RTL tvi le 3 novembre 2019. C'est en voyant le travail accompli pour la campagne 'Speed Talk' que la production a fait le choix d'en reproduire le concept pour cette nouvelle émission qui visent rendre meilleures nos habitudes.

Ainsi, après avoir été arrêtés pour excès de vitesse devant une école, les automobilistes ont été verbalisés par la police locale. Ensuite, cette dernière amenait les contrevenants dans la camionnette où se trouvait l'un de nos membres, Freddy ou Laurence que nous remercions encore chaleureusement pour leur courage et leur envie de sensibiliser les usagers de la route.

Pour voir les échanges qu'ils ont eu avec les conducteurs, cliquez ici (vidéo à partir de la 29ième minute).

"Blindmeters" : Campagne contre l'utilisation du gsm (et des réseaux sociaux) au volant (2018)

Parents d'Enfants Victimes de la Route (PEVR) lancent la notion de "conduite à l'aveugle" dans sa nouvelle campagne "Blind Meters":

Cette nouvelle campagne de PEVR calcule combien de temps une personne conduit "en aveugle" lorsqu'elle écrit un message en conduisant.

SMS, notifications, WhatsApp, ... au volant. Malgré toutes les campagnes d'information, nous continuons à le faire. Parce que nous pensons qu'envoyer un "petit message", ce n'est pas vraiment grave. Mais, envoyez-vous simplement un message ? Cette nouvelle campagne de PEVR indique clairement pendant combien de temps vous ne regardez pas la route lorsque vous envoyez un message, que vous le lisez ou que vous l'écrivez au volant. Et c'est terriblement long.

Dans un film, plusieurs personnes sont interrogées sur l'utilisation de leur smartphone derrière le volant. On leur demande quel est le dernier message qu'ils ont envoyé en voiture et ils sont ensuite invités à parcourir la distance qu'ils ont estimée. Vous l'avez deviné : personne ne pouvait vraiment estimer combien de temps ils avaient parcouru aveuglément et tout le monde était impressionné par la distance réelle. De même, Maarten Vancoillie et Dorothee Dauwe, présentatrices de QMusic, ont été invitées à participer à l'expérience.

Maarten : "C’est vraiment fou, je ne savais pas vraiment combien de mètres je parcourrais aveuglément avec un petit message. Je pensais à 100 mètres ou quelque chose comme ça. Mais c'est tellement plus ... "

Dorothée : "Petit message, 20 mètres je pensais. Mais c'était vraiment fou à quel point c'était juste ridicule. "

Sur blindmeters.com, Google Maps est converti en éditeur de texte et vous êtes invité à taper un message sur les routes que vous souhaitez. La police du texte est spécifiquement étirée et liée aux limitations de vitesse sur la route choisie, ce qui signifie que vos mots dactylographiés s’étendent sur la distance exacte parcourue à l’aveugle. N'hésitez pas à faire suivre le lien !

La campagne a vu le jour grâce au prix Medialaan Fairtime. Elle a été conçue et produite par notre fidèle partenaire, l'agence de communication Happiness Brussels.

Pour plus d'information en français, cliquez ici

 

"Speedtalk" : Campagne contre la vitesse excessive (2017)

PEVR, en collaboration avec la police fédérale des routes et l'agence de communication Happiness Brussels, a réalisé un film de campagne accrocheur dans lequel Michelle Moreau et Bertrand Jardon, membres de PEVR, racontent leur histoire à des automobilistes en excès de vitesse.

Une fois la contravention pour excès de vitesse reçu des mains de la police, les conducteurs ont été amenés auprès de l'un de nos membres, dans une camionnette, afin d'entendre ce que la perte de leur enfant engendre dans leur vie. Merci à eux pour cet investissement émotionnel fort !

Pour voir cette campagne, cliquez sur cette vidéo:

 

"Forever Young" : Campagne contre l'utilisation du gsm au volant (2016)

Grâce à une idée de l'agence de communication Happiness Brussels, PEVR vous présente une nouvelle campagne contre l'utilisation du gsm au volant. Le film montre l'histoire de la vie d'une mère au volant, avec son fils sur le siège arrière. Un appel téléphonique plus tard, nous voyons la mère vieillir. Son fils, cependant, reste âgé de 5 ans. À la fin du film, on comprend que son fils est décédé dans un accident de voiture au moment où elle a répondu au téléphone il y a des années. Tout cela sur les tons de "Forever young" d'Alphaville et avec les célèbres actrices flamandes Lotte et Marijke Pinoy.

Avec cette vérité cinématographique émouvante et presque brute, PEVR veut faire comprendre aux gens qu'une petite erreur peut suffire à transformer un souvenir en une cicatrice à vie.

Pour voir cette campagne, cliquez sur cette vidéo:

 

"The Safety jingle" : Campagne contre le gsm au volant (2016)

Les présentateurs radio demandent souvent à leurs auditeurs de les appeler, d’envoyer un sms ou de réagir sur Facebook.  Et… 80% des personnes actives écoutent la radio dans leur voiture. Or, utiliser son gsm au volant, c’est dangereux: cela triple les chances d’avoir un grave accident.

PEVR désire donner aux présentateurs radio un outil qui leur permet de rappeler ce danger :

Un jingle de quelques secondes que les présentateurs peuvent passer chaque fois qu’ils demandent aux auditeurs de téléphoner ou d’envoyer un sms. Et qui les incite à ne pas le faire s’ils sont en route. 

Bel RTL, Radio Contact, Vivacité, Classic21, Nostalgie, Fun Radio, NRJ, ChérieFM, MiNT, Nostalgie Vlaanderen, Topradio et StuBru sont les premières à le passer. Au moyen d'un film de lancement touchant et un appel de la part de présentateurs participants, PEVR espère bien convaincre les autres, et entend ainsi sensibiliser tous les belges à une triste réalité: utiliser son gsm au volant est devenue une des principales causes d’accident.

 

"Don't text and die" : Campagne contre l'utilisation du gsm au volant (2015)

Voici une petite vidéo qui met en scène de manière originale les émoticônes. Le message tout en image se veut ludique. Le but est de détourner l'usage habituel des émoticônes pour en faire un vrai outil de sensibilisation.

"A final message" : Campagne qui montre les conséquences du décès d'un proche (2013)

Pour sensibiliser les jeunes à la problématique des accidents de la route, l’IBSR a demandé à Ozark Henry d’écrire une chanson qui les fasse réfléchir aux conséquences du décès d'un être cher sur son entourage. La chanson "21 grams short" est accompagnée d'un clip bouleversant dans lequel on peut voir et entendre les proches de deux jeunes victimes de la route, Kevin et Maxime, un peu comme s'il avaient voulu laisser un dernier message avant de partir.

Ozark Henry a trouvé son inspiration dans les conversations qu’il a eues avec leur famille et leurs amis. Et c’est précisément parce que cette chanson exprime véritablement des émotions sincères qu’elle nous prend beaucoup plus à la gorge qu’une affiche accablante le long de la route ou qu’un message anonyme dans le journal. 

Bertrand, le papa de Maxime, sa famille ainsi que les amis de Maxime ont également participé à une vidéo dans laquelle ils expliquent avec beaucoup de douceur ce qu'ils vivent depuis que Maxime n'est plus là.