Acceuil et accompagnement familles

Améliorer l’accompagnement des proches des victimes de la route

Les proches des victimes d'accidents de la circulation vivent une période particulièrement difficile, sur les plans physique, psychologique et émotionnel. Déjà confrontés à la perte douloureuse d’un être cher, ils doivent en outre accomplir de nombreuses démarches administratives et juridiques pour lesquelles ils n’ont généralement pas ou peu d'expérience et qui les remettent à chaque fois face à leur perte.

PEVR a des années d’expérience et d’expertise, et fait en sorte que chaque membre de la famille d'une (jeune) victime de la route puisse compter sur une aide digne et efficace, immédiatement après l'accident, mais aussi dans les jours, mois et années qui suivent celui-ci.

C’est pourquoi PEVR sensibilise les professionnels qui entrent en contact avec les familles des (jeunes) victimes d’accidents de la circulation : police, médecins et paramédicaux, assureurs, avocats, magistrats, journalistes,… PEVR souligne l'importance de leur rôle, de leur attitude et des informations qu'ils fournissent lors de leurs contacts avec les proches. La fourniture proactive d’informations suffisantes et une attitude respectueuse et empathique permettent aux proches de se sentir moins broyés dans une machine administrative impersonnelle.

 

Témoignages

Les membres de PEVR témoignent aussi pour les équipes d’aidants et autres professionnels. Ces témoignages permettent de les sensibiliser à la façon de réagir face aux personnes endeuillées.

Découvrez toutes les infos ici.

 

Influence politique

PEVR s’adresse aux politiques à tous les niveaux impliqués dans les décisions et mesures d’accueil et d’accompagnement des proches de victimes de la route.

Avec sa position et son expertise uniques PEVR informe et sensibilise les autorités et instances compétentes quant à la façon de bien encadrer les proches et ce que cela signifie de devoir faire le deuil d'un enfant.

PEVR est aussi membre :

- du Forum national pour une politique en faveur des victimes

- du Vlaamse Stuurgroep Opvang Verkeersslachtoffers

- de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR)

 

Recherche

PEVR soutient les étudiants dans la réalisation de leurs travaux de fin d’étude, thèses, travaux sur le deuil et l’accompagnement des proches.

PEVR collabore à des études scientifiques concernant le deuil et l’accompagnement des proches.

PEVR organise et participe à des conférences, journées d’étude, présentations,… sur l’accompagnement des proches et le deuil.

La KULeuven a réalisé une étude sur demande de PEVR : “Kinderen als slachtoffer van het verkeer. Onderzoek naar de noden, behoeften en ervaringen van verkeersslachtoffers en hun nabestaanden” (Les enfants victimes de la route. Étude des besoins, souhaits et expériences des victimes de la route et de leurs proches). Les résultats ont été présentés lors d’une journée d’étude et ont permis une amélioration structurelle de la position des victimes mineures de la route et de leurs proches et leur famille. L’étude est parue en 2010 sous forme de livre (Academic & Scientific Publishers, auteurs : Prof. F. Hutsebaut et Prof. I. Aertsen).

 

Échanges internationaux

En septembre 2015, PEVR a été l'hôte de la réunion internationale annuelle sur la sécurité routière et l'accueil des victimes de la route, organisée avec et par la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR).

 

Collaboration

PEVR unit ses forces avec celles d’autres organisations qui œuvrent pour un meilleur accompagnement des victimes.

Vous trouverez une présentation de cette collaboration ici.

 

Appel

Vous désirez faire appel à l'expertise et à l'expérience de PEVR et de ses membres ? Prenez contact avec alexia.creton@pevr.be

Nous vous remercions pour votre implication en vue d’un meilleur accompagnement des proches des victimes de la route.