Sécurité routière

 

La troisième mission de PEVR concerne la sécurité routière en tant que telle. Animés par une force altruiste hors du commun, les membres actifs s’investissent à ce niveau et ce, depuis le début de la création de l’association.


Pour qu’un parent n’ait plus jamais à vivre ce drame.

Pour que des enfants ou des jeunes innocents ne perdent plus la vie dans de pareilles circonstances.

Pour que nos jeunes conducteurs soient conscients des dangers et se responsabilisent en adoptant d’emblée une attitude adéquate au volant.

Pour que chaque citoyen s’engage à une conduite courtoise et respectueuse du code de la route.

Pour que les autorités locales mettent tout en œuvre pour renforcer la sécurité routière sur leur territoire et sensibiliser leurs citoyens sur ce thème.

Pour que la sécurité routière fasse partie des priorités du monde politique.

Pour tout cela, les membres actifs, encadrés par l’équipe professionnelle, se sont impliqués à tous les niveaux au moyen de diverses actions tout au long de ces vingt dernières années.

 

En 1995, lorsque l’asbl a été créée, la Belgique déplorait près de 1450 décès sur ses routes. Aujourd’hui, les statistiques révèlent que plus de 850 personnes perdent encore la vie dans ces circonstances chaque année dans notre pays. Il ressort également d’une récente enquête d’insécurité routière que 20% des Belges (16+) connaissent quelqu’un dans leur entourage qui a été impliqué dans un accident mortel, en tant que victime ou auteur. Ceci représente environ 1.800.000 belges ou 40% des familles. Même si le nombre de tués a globalement diminué en 20 ans, le travail à réaliser à ce niveau est encore important.

 

Les membres actifs de PEVR apportent leur témoignage/expérience afin de sensibiliser, d'une part, le grand public quant à la responsabilité de chaque citoyen en matière de sécurité routière, et, d'autre part, le monde politique pour que la sécurité routière occupe une place prioritaire et que des mesures concrètes dans ce domaine soient prises.

 

 

 

 

L'action SAVE

La plupart des actions concrètes de PEVR en matière de sécurité routière sont reprises sous la dénomination SAVE qui signifie 'SAuvons la Vie de nos Enfants'.

Cliquez ici pour en connaître davantage sur les différentes déclinaisons.

 

 

 

Sur le plan politique Conseil Supérieur Wallon de la sécurité routièreEn 2011 a été créé le Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR), ayant pour objectif d’approfondir, avec l’ensemble des acteurs de terrain, toutes les démarches déjà entreprises en Wallonie et de devenir le moteur de nouvelles initiatives en faveur de la sécurité routière visant à réduire le nombre d’accidents de la route.

 

La composition du Conseil, dont PEVR fait partie, assure un équilibre entre l’efficacité et la représentativité de tous les acteurs de la sécurité routière pour garantir un travail multidisciplinaire et coordonné. PEVR a largement participé aux groupes de travail dont le rapport final a été présenté officiellement au Gouvernement wallon lors d'Etats Généraux de la Sécurité Routière en Wallonie en 2012.

 

Conséquence : l'AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) au sein de laquelle une cellule assistance aux victimes de la route est opérationnelle depuis fin 2014.

 

 

Commission Fédérale pour la sécurité routière et Etats Généraux sécurité routière

En 2002, PEVR a été désignée comme l'un des membres permanents de la Commission Fédérale pour la Sécurité Routière (CFSR), nouvellement constituée.

 

Le 11 mai 2011 ont eu lieu les deuxièmes Etats Généraux de la sécurité routière : à cette occasion, des recommandations ont été proposées pour 20 mesures prioritaires à prendre dans la période 2011-2015. Il s’agit d’une série de mesures qui, selon la CFSR, contiennent un potentiel important pour réduire de façon drastique le nombre de victimes dans les années à venir. PEVR a largement participé à ces travaux.

En 2015, la CFSR évaluera l'implémentation et les effets des mesures proposées et les comparera aux objectifs de 2020 (entre autres, la diminution de moitié du nombre de victimes mortelles sur nos routes).

 

 

En Flandre

PEVR est devenue membre du Forum Flamand pour la Sécurité Routière, une plateforme de réflexion rassemblant toutes les parties concernées par la sécurité routière. Le forum formule des conseils pour le gouvernement flamand afin d’améliorer la sécurité routière en Flandre et se réunit régulièrement.

 

 

Stand / témoignages

Les membres actifs de PEVR tiennent des stands lors d'événements organisés sur le thème de la sécurité routière et apportent leur témoignage à l'occasion de différents événements ou dans les écoles.

 

 

Flits! 

Flits ! est une pièce de théâtre écrite et montée à la demande de PEVR, relatant l'histoire d'un jeune parti faire la fête avec ses amis. Mais la soirée tourne au cauchemar lorsqu’il reprend le volant, en état d’ébriété, et cause un accident dramatique où la plupart de ses amis sont tués. Ce spectacle a été enregistré sur un DVD qui est diffusé dans les écoles, les centres culturels et les théâtres. Depuis son lancement, 'Flits !' a été joué près de 600 fois.

 

En 2008, PEVR a collaboré avec une troupe de théâtre francophone dans le but de réaliser une maquette de 'Flash !', l’adaptation francophone de 'Flits !'. Ce projet s'est finalisé en 2009 et la nouvelle pièce a été présentée pour la première fois en 2010.



best place for buy cialis online cheapest price fast delivery and high quality