Sensibilisation : accueil par les professionnels 

 

Les familles des victimes de la route affrontent des périodes extrêmement lourdes sur le plan physique, psychologique et émotionnel. Outre la confrontation douloureuse à la perte d’un être cher, ces personnes doivent faire face à des démarches administratives et juridiques pour lesquelles la plupart possède peu, voire aucune expérience et n’en connait donc pas les tenants et les aboutissants. Des démarches qui, de plus, les replongent sans cesse dans la réalité de ce qui s’est produit.


PEVR s’est donc également engagée dans diverses actions pour faire prendre conscience aux services professionnels qui entrent directement en contact avec les familles, de l’état de faiblesse physique et psychologique de celles-ci et de l’importance de leur rôle, de leur attitude et de l’information qu’ils vont leur transmettre. 

  

Les témoignagesLes membres actifs de PEVR assurent des témoignages afin de sensibiliser les professionnels en vue d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles de victimes par les services mis en place à cette fin :

- au sein des zones de police (sur le thème de l'annonce de la mauvaise nouvelle) ;

- au sein des Services d'Aide aux Victimes (attentes et besoins des familles des victimes de la route) ;

- auprès des stagiaires magistrats (la place de la victime dans la système pénal) ;

- ... .

 

Collaborations

PEVR a été largement impliquée et consultée lors de l’élaboration de certains documents officiels visant à améliorer et à uniformiser l'accueil et l'accompagnement des familles des victimes :

- Circulaire du Ministre de la Justice (1998) ;
- Etats Généraux sur l'accueil et l'accompagnement des victimes (2007/2010) ;
- Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière en matière d’accueil des victimes (2011) ;
- Circulaires concernant le dernier hommage et l'accueil des victimes (2012) ;

- ... .

 

PEVR est membre du  Forum National pour une politique en faveur des victimes. L'association a collaboré à la rédaction de brochures et participe aux réunions de réflexion dans le but d'une amélioration de l'accueil et de l'encadrement des victimes et de leurs familles. PEVR met l’accent sur le besoin d’informations concrètes, rapides et justes, le besoin d’être respecté et reconnu en tant que victime, d’être guidé au niveau des procédures judiciaires complexes ainsi que le besoin de justice et de reconnaissance de la culpabilité de l’auteur éventuel.

 

 

Si vous travaillez dans le secteur de l'accueil et de l'assistance aux victimes, que vous suivez actuellement une famille ou que vous désirez des informations sur les démarches de PEVR dans ce domaine, veuillez cliquer sur ce lien.

 


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