Accueil et accompagnement des familles : réseau d'entraide 

 

Différents services sont proposés aux membres de PEVR et aux compagnons SAVE. Il s’agit d’activités qui ont pour objectif d’apporter aide et soutien aux familles et d’entretenir le réseau d’entraide, essence même de PEVR. Cependant, aucune de ces offres ne se substitue à un suivi médical et/ou psychothérapeutique personnel et individuel qui sort du cadre de PEVR.

 

 

L'accueil de nouveaux membres : comment s'opère-t-il ?

Il n'existe pas de canevas unique précisant la procédure de contact entre PEVR et les familles qui viennent d’être touchées par un accident de la route. Le principe de base reste toutefois que la demande émane de la famille ou de ses proches. Afin de se faire connaître auprès des familles, PEVR utilise les canaux appropriés : professionnels, médiatiques, électroniques ou autres.

 

Dès qu'une nouvelle famille se manifeste auprès de l’association, la coordinatrice prend contact avec elle, analyse ses attentes et besoins et lui fait parvenir toutes les informations utiles concernant PEVR. Si la famille manifeste le désir de rencontrer d’autres parents, une visite est organisée avec un membre actif, faisant partie de l'Equipe de Contact Locale de sa région. 

 

Par la suite, et si la famille le souhaite en devenant membre de PEVR, le membre actif entretient des contacts réguliers avec elle, l’invite et l’accueille personnellement lors des activités. Cet encadrement personnalisé et privilégié se prolonge tant que la famille est en demande et que le membre actif est en mesure d’y répondre.

 

Le ciel étoilé

Si les parents le désirent, ils peuvent créer une étoile pour leur enfant dans le ciel étoilé de PEVR. Ensuite, chaque membre de la famille ainsi que les proches auront la possibilité de laisser un message à l'enfant. Celui-ci sera visible dans l'étoile ou peut également conserver un caractère confidentiel.  

Pour accéder au ciel étoilé, veuillez  cliquer ici.

 

 

 

Les promenades de partage, les journées de rencontre et les activités de détente Les Equipes de Contact Locales peuvent organiser, pour les membres de leur province/région, des promenades de partage, au cours desquelles les familles peuvent échanger leur expérience de manière spontanée ou des journées/après-midis de détente favorisant la rencontre et le dialogue.

 

Une journée de rencontre nationale est consacrée à l’ensemble des membres de l’association. Elle allie rencontre thématique, détente et moment de commémoration. 

 

Les groupes de parole

PEVR organise des groupes de parole pour les parents de l’association. Chacun de ces groupes est encadré par un professionnel extérieur à l’association. Un groupe de parole est organisé dès qu’une demande se fait ressentir par un nombre suffisant de membres habitant une même région. Certaines provinces ont requis la création de deux groupes de parole afin de répondre à une demande croissante de la part des parents. Cette activité est offerte aux membres. 

 

Les week-ends des familles

Les deux journées des week-ends des familles permettent d’allier travail thérapeutique, partage et expression des émotions, détente et moments commémoratifs. PEVR prend en charge les frais relatifs à l'encadrement du week-end. Une participation est toutefois demandée pour le séjour en pension complète.

 

Les journées thématiques Il peut s’agir de journées de travail thérapeutique avec un petit groupe de membres ou de conférences. Ces journées thématiques abordent un thème précis et sont animées par un/des orateur(s) ou thérapeute(s) professionnel(s).

 

 

 

Les commémorations et placements de panneaux SAVE Les membres de PEVR peuvent demander à l’Equipe de Contact Locale de leur province la possibilité d’organiser une cérémonie de commémoration en hommage à leur enfant. L’intervention de PEVR concerne tant le placement que l’inauguration d’un panneau SAVE sur le lieu précis de l’accident d’une jeune victime. Ce panneau mentionne le prénom et l’âge de l’enfant.

 

Un panneau SAVE peut être demandé par une famille membre de PEVR depuis un an pour un enfant de moins de 26 ans.

 

PEVR prend en charge l'organisation du placement ainsi que les frais relatifs au panneau. 

 

Les autocollants SAVE commémoratifs pour les voitures

PEVR a mis au point des autocollants personnalisés, avec le logo SAVE, à apposer sur le pare-brise arrière du véhicule. Sur cet autocollant figurent la photo, le nom et l’âge de l’enfant victime de la route, accompagnés d’un appel à plus de prudence sur la voie publique :

 

« Un accident de la route n’est pas une fatalité. Adoptons une conduite responsable ! ».

 

Les membres de PEVR peuvent commander cet autocollant, cliquez ici pour voir les modalités.

 

 

 

 

Le calendrier commémoratif annuel

Chaque année, PEVR édite un calendrier commémoratif reprenant, mois après mois, le nom et la date de décès de chaque enfant dont les parents sont membres de PEVR. A partir de l'édition 2015, le nom des enfants des compagnons SAVE se trouveront sur une page à part qui leur sera entièrement consacrée.

Un thème différent est choisi chaque année. 

 

Le bulletin de liaison

Ce bulletin de liaison quadrimestriel présente les comptes-rendus des activités et actions passées et annoncent les événements futurs et les projets. Un espace est également réservé aux membres qui désirent s’exprimer et partager leurs émotions avec les autres parents. Ce bulletin reprend également des informations et articles de presse qui contiennent des éléments susceptibles d'intéresser les membres. A chaque édition, un dossier est développé autour d’un thème particulier. 

  

 


best place for buy cialis online cheapest price fast delivery and high quality